Aller au contenu principal

Prises de position

La CFEJ s’engage pour que les intérêts et les besoins de la jeune génération soient pris en considération lors de consultations sur des projets de loi au niveau fédéral. Elle examine, avant l’édiction de lois et ordonnances fédérales importantes, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes, et prend position à leur sujet.

7 résultats

Liste des actualités

  • Avant-projet de la révision partielle de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI)

    La CFEJ salue les modifications proposées améliorant l’administration des preuves et la possibilité d’utilisation des preuves.

  • Révision du Code civil suisse (Éducation sans violence)

    La CFEJ est préoccupée de longue date par la thématique de la violence dans l’éducation et suit avec attention les démarches visant à son interdiction. Dans ce contexte, en 2019, elle a adopté une prise de position relative au droit de l’enfant à une…

  • Conséquences de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes: préoccupations de la CFEJ

    Dans une lettre adressée à Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, la CFEJ fait part de ses préoccupations concernant la protection des enfants et des jeunes, l’exercice de leurs droits, dont celui à l’éducation et la pérennité des prestations…

  • Révision Art. 262bis CP pour mettre en oeuvre l'init. parl. 13.407 Lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle

    L’avant-projet proposant de compléter l’art. 261bis du code pénal par le critère que constitue «l’orientation sexuelle» et celui de «l’identité de genre» donnerait un signal normatif et préventif clair pour lutter contre les crimes de haine et…

  • Violence lors de manifestations sportives

  • Loi fédérale instituant des mesures de lutte contre le racisme, le hooliganisme et la propagande incitant à la violence

  • Révision de la loi fédérale sur les armes