Participation politique et éducation à la citoyenneté
Durant la législature 2020 à 2023, la CFEJ a mis l’accent sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté. Elle voulait savoir ce qui motive les jeunes à s'engager et comment cet engagement peut être encouragé.

Pour que les enfants et les jeunes puissent faire part de leurs questions et préoccupations dans les processus de décisions et être entendus par les adultes, ils et elles doivent connaître et comprendre leurs droits de participation et être en mesure d’en faire usage.
Aperçu
La participation est un thème clé de la CFEJ depuis sa création. Pour la législature 2020 à 2023, la commission a mis l’accent sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté :
- La CFEJ a rédigé une prise de position concernant l’éducation à la citoyenneté.
- La participation politique ne se limite pas à la participation aux votations et aux élections. Les enfants et les jeunes s’impliquent de différentes manières et à des niveaux variés aussi bien en politique qu’au sein de la société. Outre les formes classiques comme les parlements de jeunes, de nouveaux modes de participation émergent régulièrement. Des changements tels que la numérisation peuvent ouvrir la voie à des formes de participation nouvelles et non conventionnelles. Dans le cadre d’une étude participative mandatée par la CFEJ, des jeunes ont été questionnés sur les motifs et les modalités de leur engagement. Cette étude souhaitait également mieux comprendre pourquoi certains jeunes ne s’engagent pas ou ne participent pas à la vie politique.
- Sur la base du rapport de recherche, la commission a émis des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes.
- Plusieurs membres de la commission ont montré dans une série de vidéos, à l'aide d'exemples concrets, comment certaines recommandations peuvent être mises en œuvre.
- Des étudiant-e-s de la ZHAW ont résumé les résultats de la recherche et élaborée une série de contributions pour les médias sociaux.
- La CFEJ s'est en outre impliquée dans des processus en cours en prenant position, par exemple, sur le droit de vote à 16 ans.
Position : Éducation à la citoyenneté en Suisse
L'éducation à la citoyenneté est un pilier de la démocratie. Dans sa Position, la CFEJ examine et donne une appréciation de la situation actuelle et émet des recommandations pour renforcer l'éducation à la citoyenneté tant dans le domaine de l’éducation formelle que non formelle.
Étude : Formes de participation politique
Les résultats de l’étude réalisée sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) donnent des informations sur la manière dont les jeunes entre 12 et 27 ans participent à la vie politique, leur motivation à le faire et les facteurs qui entravent leur engagement ainsi que les domaines où elles et ils voient un potentiel d’amélioration. L’étude a été réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et econcept, en collaboration avec la Haute école de travail social du Valais (HES-SO) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Un fort accent a été mis sur le point de vue des jeunes, l’étude leur ayant permis de s’impliquer activement durant toutes les phases de la recherche.
Recommandations de la CFEJ: renforcer la participation politique des jeunes
Sur la base du rapport de recherche sur la participation politique des jeunes, la commission a émis des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse.
Mettre en œuvre les recommandations : interviews
Dans de courtes interviews vidéo, des membres de la commission racontent, à l'aide d'exemples tirés de leur quotidien ou de leur travail, comment ils et elles mettent concrètement en œuvre les recommandations de la CFEJ sur la manière de renforcer le participation politique des jeunes en Suisse.
Eveiller l’intérêt pour la politique
Informer sur les possibilités de participation – Créer un cadre motivant
Créer de réelles possibilités de participation
Rendre visibles les résultats des projets participatifs
Contributions pour médias sociaux créées par des jeunes
Pour l'étude sur la participation politique des jeunes, la CFEJ avait insisté sur l’importance d’une conception de recherche participative fortement axée sur la perspective des jeunes. L'étude devait non seulement être réalisée sur les jeunes, mais avec elles et eux. Il en va de même pour sa publication: la CFEJ souhaitait également impliquer des jeunes dans la communication des contenus.
Dans le cadre de la collaboration de la commission avec la ZHAW, des étudiant-e-s de l'Institut des sciences médiatiques appliquées ont donc élaboré une série de contributions pour les médias sociaux. Ces contributions sont publiées par la CFEJ sur LinkedIn et Facebook sous le hashtag #écoutemoi créé par les étudiant-e-s.
Différentes prises de position
La CFEJ s'est en outre impliquée dans des processus en cours en prenant position, par exemple, sur le droit de vote à 16 ans.