Prises de position
La CFEJ s’engage pour que les intérêts et les besoins de la jeune génération soient pris en considération lors de consultations sur des projets de loi au niveau fédéral. Elle examine, avant l’édiction de lois et ordonnances fédérales importantes, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes, et prend position à leur sujet.
Liste des actualités
-
Init. parl. 21.403 Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles. Modèle CSEC-E
La CFEJ réitère son soutien à la mise en œuvre de l’init. parl. 21.403. Les droits de l’enfant et l’amélioration de l’égalité des chances doivent guider le législateur dans la pérennisation du soutien à l’accueil extrafamilial, parallèlement aux…
-
Loi fédérale sur les tâches, l'organisation et le financement de l'Agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (Loi sur Movetia)
La CFEJ salue la transformation de Movetia en un établissement de droit public et, en particulier, l’ancrage dans la loi des échanges et de la mobilité des jeunes dans le domaine extrascolaire. Ancrer clairement et de manière autonome le domaine des…
-
Conséquences de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes: préoccupations de la CFEJ
Dans une lettre adressée à Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, la CFEJ fait part de ses préoccupations concernant la protection des enfants et des jeunes, l’exercice de leurs droits, dont celui à l’éducation et la pérennité des prestations…
-
Flexibiliser de la mise en oeuvre de la maturité professionnelle (MP 1)
La CFEJ se prononce en faveur d’un renforcement et d’un assouplissement de la maturité professionnelle intégrée à l’apprentissage (MP1). Elle soutient en particulier la proposition de permettre aux candidats à la maturité professionnelle d’achever…
-
Révision de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr): renforcement de la formation professionnelle supérieure
La CFEJ salue le projet de réforme proposé par le Conseil fédéral. La commission estime que cette réforme élargira les opportunités de formation des jeunes en s'attaquant à l’inégalité en matière de financement de la formation qui prévaut…
-
Lehrplan 21
La CFEJ salue ce projet d’harmonisation des plans d’études de Suisse alémanique. Elle approuve en particulier l’importance accordée à l’orientation professionnelle, car elle estime que le thème du choix précoce d’une filière scolaire ou…
-
Plan d’études cadre « Animation communautaire ES »
La CFEJ salue le plan d’études cadre « Animation communautaire ES ». La filière de formation prévue par le plan d’études permet à des personnes non titulaires d’un diplôme de maturité professionnelle d’accéder à une formation de niveau tertiaire…
-
Révision totale de la loi sur les contributions à la formation
La CFEJ salue la volonté du Conseil fédéral d'harmoniser les critères formels d'allocation des bourses au niveau suisse. Elle apprécie notamment le fait que le Conseil fédéral garantisse l'accès aux aides à la formation non seulement pour la…
-
Adaptation de l'OASA pour mettre en oeuvre la motion 08.3616 (accès à l'apprentissage pour jeunes sans statut légal)
La CFEJ soutient l’objectif poursuivi par la motion Barthassat qui est d’ouvrir la formation professionnelle aux jeunes sans statut légal, mais qui vivent en Suisse depuis de longues années. Le nouvel article 30a OASA tel que mis en consultation…
-
Harmonisation des bourses d’études