Perspective de genre dans la politique de l'enfance et de la jeunesse

Fille ou garçon ? Question rituelle à laquelle sont confrontés les parents de bébés vêtus ni en rose ni en bleu. Ce besoin de (se) classer par sexe est très fort. La construction de l’identité de genre se fait dès le plus jeune âge dans un contexte marqué par des stéréotypes tenaces ce qui, par la suite, conduira à des inégalités et empêchera les jeunes, quel que soit leur genre, d’explorer pleinement leur potentiel.

La CFEJ a choisi de s’intéresser à la perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse comme un des thèmes forts de la législature 2020-23. La CFEJ s'est interrogée sur la manière dont les politiques s’adressant aux enfants et aux jeunes prennent en compte le genre et souhaitait mieux connaître – et faire connaître – les projets ou programmes visant à lutter contre la reproduction des stéréotypes de genre. La commission a focalisé ses travaux sur les jeunes enfants de 0 à 4 ans, dans le contexte des crèches, et les adolescents de 12 à 18 ans, dans les contextes des activités de jeunesse extrascolaires et de l’espace public.

La CFEJ a débuté ses travaux par un mandat confié à l’Association SEM (SEM-association) qui a établi un état des lieux exploratoire des recherches et projets intégrant l’approche de genre pour les groupes d’âge et contextes définis (voir rapport ci-après). Le rapport de SEM fournit également une solide base théorique avec une terminologie et des définitions claires. 

Etant convaincue que des avancées significatives en termes d’égalité de genre pourraient être réalisées par l’adoption, pour les enfants et les jeunes, de politiques et de pratiques sensibles au genre, la CFEJ a organisé une conférence nationale "Perspective de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes. Des pistes pour agir" qui s'est déroulée le 26 avril 2022. Programme, présentations et vidéos.

Pour garder une trace du travail accompli, le groupe de travail en charge du thème a finalement rédigé un rapport d'activité (voir ci-après). Ce dernier retrace les différentes étapes des travaux, du choix du thème et des objectifs de la CFEJ, en passant par l'étude de terrain réalisée par SEM, jusqu'à la conférence nationale. Le dernier point du rapport d'activité résume les principales constatations et conclusions auxquelles arrive le groupe de travail.