Prévention de la pauvreté lors des transitions vers la vie d’adulte
Lors de la législature 2024 à 2027, la CFEJ approfondit la thématique de la prévention de la pauvreté. Elle focalise ses travaux sur les jeunes lors des transitions vers la vie d’adulte.

La Suisse n'a pas encore atteint l'objectif défini par le Conseil fédéral de réduire la pauvreté en Suisse. La pauvreté n'est pas seulement synonyme de privations matérielles. Les enfants et les jeunes vivant dans des familles pauvres ont également moins de contacts sociaux et plus de difficultés dans leur parcours de formation. Leur santé en pâtit également, comme l'a récemment montré la CFEJ dans sa position sur la santé mentale. La formation et la santé sont à leur tour des facteurs déterminants pour une vie indépendante et une bonne intégration sociale et professionnelle.
Étude sur le point de vue des jeunes touchés par la pauvreté lors des transitions I et II
La CFEJ se focalisera sur les transitions de l'école à la formation (professionnelle ou générale) et de la formation à la vie professionnelle. Ces transitions jouent un rôle déterminant pour sortir ou non de la pauvreté. La CFEJ veut savoir de quels types et de quelles formes d’offres et de soutien les jeunes et jeunes adultes touchés par la pauvreté ont besoin pour réussir ces transitions.
Dans le cadre d’un mandat de recherche, il s’agira d’analyser le point de vue des adolescents et des jeunes adultes touchés ou menacés par la pauvreté lors de la transition vers une formation générale ou professionnelle post-obligatoire et ensuite vers une activité lucrative (emploi). La commission espère ainsi obtenir des informations sur le type de soutien qui est efficace du point de vue des personnes concernées et sur les lacunes qui subsistent à leurs yeux.
Travaux prévus
Ensuite, en se basant sur les résultats de l'étude et sur les données du monitoring de la pauvreté disponibles d'ici là, la CFEJ élaborera des recommandations à l'attention des acteurs et actrices pertinents.