Aller au contenu principal

Mandat

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse est une commission extraparlementaire permanente. Elle a été instituée le 5 juin 1978 par le Conseil fédéral, qu’elle conseille pour les questions de politique de l’enfance et de la jeunesse.

En tant que commission spécialisée, la CFEJ joue un rôle important dans le traitement politique de questions de société. Elle met à disposition des connaissances spécifiques et interdisciplinaires dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse, auxquelles les autorités fédérales peuvent se référer au besoin.

Tâches

Selon l’art. 22 de la Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse LEEJ, la CFEJ est chargée des tâches suivantes :

  • conseiller le Conseil fédéral en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse;
  • observer la situation des enfants et des jeunes en Suisse, en suivre l’évolution et, au besoin, proposer des mesures;
  • vérifier régulièrement si la LEEJ tient suffisamment compte de la situation de vie des enfants et des jeunes;
  • examiner, avant l’édiction des lois et des ordonnances importantes touchant la politique de l’enfance et de la jeunesse, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes;
  • sensibiliser l’opinion publique aux attentes et aux besoins des enfants et des jeunes. Elle veille, dans l’accomplissement de ses tâches, à maintenir un équilibre entre les aspects de la protection, de l’encouragement et de la participation des enfants et des jeunes.

Activités

Dans l’exercice de son mandat, la CFEJ traite et prend position sur des thèmes d'actualité concernant les enfants et les jeunes. Elle élabore des rapports ou organise des conférences dans le cadre de ses thèmes prioritaires et émet des recommandations, également sous forme de document de position. Elle s’exprime régulièrement en réponse à des consultations au niveau fédéral et dispose, avec le « 3 minutes pour les jeunes », d'un instrument qui lui permet, quatre fois par an, de prendre position de manière brève et concise sur un objet traité par le Parlement suisse.

La CFEJ défend les intérêts et les perspectives des enfants et des jeunes et s’engage pour leurs droits.  

Elle informe les milieux spécialisés et le grand public sur ses activités et prises de position grâce à son site Internet et ses canaux de médias sociaux.

Autres commissions