Aller au contenu principal

Prises de position

La CFEJ s’engage pour que les intérêts et les besoins de la jeune génération soient pris en considération lors de consultations sur des projets de loi au niveau fédéral. Elle examine, avant l’édiction de lois et ordonnances fédérales importantes, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes, et prend position à leur sujet.

18 résultats

Liste des actualités

  • N’interdisons pas le regroupement familial aux personnes admises à titre provisoire

    Dans une lettre adressée au Conseil des Etats, la CFEJ et quatre autres commissions extraparlementaires estiment qu'interdire le regroupement familial aux personnes admises à titre provisoire est contraire à la Constitution et au droit international,…

  • Révision partielle de l’Ordonnance sur l’encouragement de l’enfance et la jeunesse (OEEJ). Renforcer les droits de l’enfant.

    La CFEJ salue la volonté de la Confédération de renforcer les droits de l’enfant. Bien que le projet soumis à consultation vise à assurer le développement professionnel et la mise en réseau des acteurs et prévoit une offre d’accompagnement spécialisé…

  • Révision du Code civil suisse (Éducation sans violence)

    La CFEJ est préoccupée de longue date par la thématique de la violence dans l’éducation et suit avec attention les démarches visant à son interdiction. Dans ce contexte, en 2019, elle a adopté une prise de position relative au droit de l’enfant à une…

  • Révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP)

    La prise de position de la CFEJ porte sur l’art. 8a al.1 du projet de révision de la LDEP qui prévoit que les personnes mineures de moins de 16 ans doivent être représentées par leur représentant légal pour ouvrir un dossier électronique du patient…

  • Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ)

    La protection des enfants et des jeunes dans le contexte des films et des jeux vidéo est une tâche complexe vu l’évolution marquée dans le monde numérique et la diversité des prestataires. Pour garantir les droits de l’enfant, l’Etat doit mettre en…

  • Initiative parlementaire "Donner la parole aux jeunes. Le droit de vote dès 16 ans est un premier pas dans la vie politique active" (19.415)

    La CFEJ est favorable d’accorder le droit de voter et d’élire à partir de 16 ans. A son avis, c’est l’une des mesures centrales pour promouvoir les compétences et la participation politiques des jeunes. Mais cette mesure ne doit pas restée isolée.…

  • 21.403 n Iv. pa. CSEC-N. Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles

    La CFEJ salue la volonté de pérenniser l’engagement de la Confédération en faveur de l’accueil extrafamilial des enfants. Le but d’améliorer l’égalité des chances doit être étendu à tous les enfants en âge préscolaire et scolaire. Parallèlement aux…

  • Stratégie pour le développement durable 2030

    Une stratégie nationale pour le développement durable (SDD) est indispensable pour la mise en œuvre des ODD de l’agenda 2030, même si le projet de SDD n’est pas entièrement satisfaisant. Dans la SDD, il manque le descriptif des mesures concrètes,…

  • Conséquences de la crise du Covid-19 : Ne pas oublier les jeunes!

    Dans une lettre à l’OFSP, la CFEJ le remercie de lui avoir permis de prendre position, lors d’un entretien, sur les conséquences de la crise liée au COVID-19. Elle résume ses retours dans les domaines de la protection de l’enfance et de la jeunesse,…

  • Conséquences de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes: préoccupations de la CFEJ

    Dans une lettre adressée à Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, la CFEJ fait part de ses préoccupations concernant la protection des enfants et des jeunes, l’exercice de leurs droits, dont celui à l’éducation et la pérennité des prestations…