Pareri
La CFIG si impegna affinché siano tutelati gli interessi e le esigenze delle giovani generazioni nel quadro delle procedure di consultazione su progetti legislativi a livello federale. Prima dell’adozione di importanti leggi federali e ordinanze, la Commissione esprime il proprio parere circa le ripercussioni delle stesse sui fanciulli e sui giovani.
Lista di Attualità
-
21.449 n Iv. Pa. Kamerzin. Favorire la custodia alternata in caso di autorità parentale congiunta
La CFIG prende atto del fatto che la CAG-N ha approvato il principio di legiferare in materia e pertanto non si pronuncia più sulla necessità o meno di legiferare. La CFIG privilegia decisamente la variante 1 del progetto preliminare, sottolineando…
-
Nessun divieto di ricongiungimento familiare per le persone ammesse temporaneamente
In una lettera al Consiglio degli Stati, la CFIG e altre quattro commissioni giudicano il divieto di ricongiungimento familiare per le persone ammesse temporaneamente contrario alla Costituzione, al diritto internazionale e ai diritti dei minori.
-
Révision partielle de l’Ordonnance sur l’encouragement de l’enfance et la jeunesse (OEEJ). Renforcer les droits de l’enfant.
La CFEJ salue la volonté de la Confédération de renforcer les droits de l’enfant. Bien que le projet soumis à consultation vise à assurer le développement professionnel et la mise en réseau des acteurs et prévoit une offre d’accompagnement spécialisé…
-
Révision du Code civil suisse (Éducation sans violence)
La CFEJ est préoccupée de longue date par la thématique de la violence dans l’éducation et suit avec attention les démarches visant à son interdiction. Dans ce contexte, en 2019, elle a adopté une prise de position relative au droit de l’enfant à une…
-
Révision complète de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP)
La prise de position de la CFEJ porte sur l’art. 8a al.1 du projet de révision de la LDEP qui prévoit que les personnes mineures de moins de 16 ans doivent être représentées par leur représentant légal pour ouvrir un dossier électronique du patient…
-
Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ)
La protection des enfants et des jeunes dans le contexte des films et des jeux vidéo est une tâche complexe vu l’évolution marquée dans le monde numérique et la diversité des prestataires. Pour garantir les droits de l’enfant, l’Etat doit mettre en…
-
Parlamentarische Initiative «Den jungen Menschen eine Stimme geben. Aktives Stimm- und Wahlrecht für 16-Jährige als erster Schritt ins aktive politische Leben» (19.415)
Die EKKJ unterstützt ein aktives Stimm- und Wahlrecht ab 16 Jahren mit Nachdruck. Sie sieht darin eine der zentralen Massnahmen, um die politischen Kompetenzen und die politische Partizipation von Jugendlichen zu fördern. Sie spricht sich für eine…
-
21.403 n Iv. pa. CSEC-N. Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles
La CFEJ salue la volonté de pérenniser l’engagement de la Confédération en faveur de l’accueil extrafamilial des enfants. Le but d’améliorer l’égalité des chances doit être étendu à tous les enfants en âge préscolaire et scolaire. Parallèlement aux…
-
Stratégie pour le développement durable 2030
Une stratégie nationale pour le développement durable (SDD) est indispensable pour la mise en œuvre des ODD de l’agenda 2030, même si le projet de SDD n’est pas entièrement satisfaisant. Dans la SDD, il manque le descriptif des mesures concrètes,…
-
Auswirkungen der Covid-19-Krise: Die Jugendlichen nicht vergessen
In einem Brief ans BAG bedankt sich die EKKJ, dass sie im Rahmen eines Gesprächs zu den Auswirkungen der Covid-19-Krise Stellung nehmen konnte. Sie fasst ihre Rückmeldungen in den Bereichen Kinder- und Jugendschutz, Freizeit, ausserschulische…