Une stratégie nationale pour le développement durable (SDD) est indispensable pour la mise en œuvre des ODD de l’agenda 2030, même si le projet de SDD n’est pas entièrement satisfaisant. Dans la SDD, il manque le descriptif des mesures concrètes, ainsi qu’un plan d’action au niveau fédéral qui nomme les acteurs responsables de la mise en œuvre des ODD et chiffre les ressources financières allouées par la Confédération. Et il n’y a aucune mention du rôle et de la place des enfants et des jeunes dans le développement du monde de demain ; or, ce sont eux qui vont le bâtir. Parmi les nombreux points concrets évoqués (lutte contre la pauvreté, contre la violence à l’égard des enfants ou encore introduction d’un congé parental), la CFEJ demande une amélioration de la mise en œuvre du droit de participation des enfants et des jeunes dans tous les domaines – scolaire, familial, procédural, administratif, judiciaire, politique, et une éducation au développement durable (EDD) intégrée dans le cursus scolaire et renforcée en activité extra-scolaire.