- La CFEJ s’oppose ainsi à la réduction des subventions pour l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes selon la LEEJ et des aides financières pour Jeunesse et Sport. Il s’agit d’instruments centraux pour promouvoir des activités clés pour le développement et la santé des enfants et des jeunes. L’effet de ces subventions est démultiplié par l’engagement de dizaines de milliers de bénévoles.
- Au nom de l’égalité des chance, la CFEJ s’oppose également à une augmentation des taxes d’études sans développement concomitant du système de bourses.
- La CFEJ demande de renoncer à la limitation à 4 ans des forfaits versés dans le domaine de l’asile, car il faut viser une intégration scolaire et professionnelle réussie et durable des jeunes et jeunes adultes concernés.
- Soulignant l’importance des compétences de base pour toute formation ultérieure et le maintien de l’employabilité, la CFEJ s’oppose à l’abrogation des dispositions relatives à la formation continue.
- La CFEJ demande aussi le maintien des contributions à la formation à l’aide aux victimes.
- Finalement, les mesures dans le domaine propre inquiètent la CFEJ. L’administration fédérale doit garder sa capacité d’exercer ses tâches et de répondre à de nouvelles demandes du législateur fédéral et de la société, par exemple en matière de compétences médiatiques, de protection contre les délits (cyber)sexuels et la protection des droits de l’enfant.