Aller au contenu principal

3 minutes pour les jeunes

La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.

66 résultats

Liste des actualités

  • Pauvreté des enfants et des jeunes: il est urgent d'agir!

    Ils sont les oubliés de la précarité. En Suisse, aujourd’hui, près de 45% des bénéficiaires de l’aide sociale ont moins de 25 ans, soit près de 100'000 jeunes dont 70'000 mineurs. Parmi les groupes les plus fragiles, on peut citer les enfants dont…

  • Pédocriminalité: empêcher la prédation sur internet!

    Le présent numéro de 3 minutes pour les jeunes est une reprise du numéro précédent, car la motion de Rolf Schweiger, dont le traitement était planifié pour la session de printemps, ne serait discutée que maintenant, durant la session d'été.

    C’est…

  • Divorce: l'intérêt des enfants d'abord!

    Lors de la session d’hiver, le Conseil des Etats examinera la motion 05.3713 de la Commission des affaires juridiques du Conseil national, qui demande une révision du droit du di-vorce. Cette petite révision concernerait, outre les dispositions…

  • Investissons dans la formation des jeunes!

    Lors de la session d’automne, des décisions importantes seront prises dans le domaine de la formation. Aux yeux de la CFEJ, la formation est un enjeu central et cela doit se traduire sur le plan financier. Des moyens suffisants pour la formation, la…

  • Protéger les jeunes dans le monde du travail

    Lors de la prochaine session, vous aurez à vous prononcer sur l’abaissement de l’âge de protection des jeunes travailleurs dans la loi sur le travail. La CFEJ est opposée à un abaissement de cet âge à 18 ans. La réglementation actuelle est nuancée et…

  • Loi anti-hooligans: prévenir, autant que réprimer!

    La loi instituant des mesures contre la propagande incitant à la violence et contre la violence lors de manifestations sportives sera soumise au vote du Conseil des Etats à la session de printemps 2006, après avoir reçu l’aval du Conseil national…