3 minutes pour les jeunes
La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.
Liste des actualités
-
Autorité conjointe – mais sans défavoriser les enfants de parents non mariés
Le projet relatif à l’autorité conjointe des parents divorcés et non mariés (11.070) sera traité par le Conseil des Etats lors de la session de printemps. La CFEJ souhaite que l’autorité conjointe soit la norme. Elle espère que la réglementation…
-
La hausse des taxes d’études menace l’accès à la formation supérieure
Les discussions sur une éventuelle hausse des taxes d'études inquiètent la CFEJ. Elle a averti les responsables des EPF, des Universités et des Hautes écoles spécialisées (HES) des dangers que représente leur hausse. La CFEJ demande que la…
-
Autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant
Tenir compte du bien de l’enfant et offrir une meilleure protection légale aux enfants de parents non mariés.
Au cours de la session d’automne, le Conseil national va poser les jalons de l’autorité parentale conjointe (11.070), qui doit devenir la…
-
Accroître la valeur ajoutée du service civil
Répondre aux besoins de la collectivité... et aux attentes des jeunes. Le service civil et le service militaire doivent constituer une plus-value pour la collectivité, mais également pour les jeunes qui l’accomplissent. Dans cette optique, la CFEJ…
-
La musique, au coeur d'une bonne formation
La musique forme et motive, elle est source d’équilibre et rend heureux. L’initiative populaire « jeunesse + musique » (09.095) déposée il y a près de quatre ans revient devant les Chambres fédérales ce printemps en vue de l’élimination des…
-
Persévérer, pour que les enfants et les jeunes soient vraiment entendus!
Donner une voix aux enfants, les écouter et tenir compte de leur opinion : telle est la substance de l’art. 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE). Où en est l’application pratique de ce droit une quinzaine d’années après…
-
«Ne les soumettez pas à la tentation» ! : pour protéger les enfants et les jeunes, pas de publicité pour les petits crédits
Les débiteurs de crédit à la consommation sont de plus en plus jeunes : à certaines conditions, des jeunes de 14 ans peuvent déjà être titulaires d’une carte de crédit. Les promesses de la publicité sur le crédit à la consommation attirent notamment…
-
La loi sur l’encouragement de l’enfance et la jeunesse n’a pas besoin de régime amaigrissant !
Durant cette session, le Conseil national débattra, en tant que second conseil, de la révision totale de la loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (10.087). La Commission de la science, de l’éducation…
-
De l’argent et un nouveau souffle pour encourager l’enfance et la jeunesse
Le premier débat relatif à la révision totale de la loi sur les activités de jeunesse est à l’ordre du jour de cette session de printemps (10.087). La CFEJ appelle le Conseil des Etats à suivre l’avis de sa commission et à approuver ce projet…
-
A l'écoute de l'enfant: le droit d'exprimer son opinion et d'être entendu
L’art. 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE) a été au cœur du séminaire de la CFEJ, les 18 et 19 novembre 2010. Cet article garantit le droit des enfants et des jeunes d’exprimer librement leur opinion sur toute question…