Aller au contenu principal

3 minutes pour les jeunes

La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.

15 résultats

Liste des actualités

  • Trop tôt pour trancher sur une interdiction des adoptions internationales

    La motion 25.3430 de la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) demande au Conseil fédéral de renoncer immédiatement à l’interdiction des adoptions internationales. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ)…

  • Les enfants et les jeunes au cœur du débat politique

    Par ses « 3 minutes pour les jeunes », la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte à chaque session un éclairage bref, mais argumenté et basé sur son expertise, à propos d’un sujet important pour l’enfance et la jeunesse. À…

  • Donner davantage de poids aux recommandations des enfants et des jeunes

    La CFEJ soutient les interventions politiques visant à renforcer la participation des enfants et des jeunes. C’est pourquoi elle se déclare favorable à la motion 21.4413 « Accorder à la Session des jeunes et à la Conférence des enfants le droit de…

  • Droit de vote à 16 ans : renforcer et accompagner la participation

    La CFEJ s’engage pour la participation des enfants et des jeunes et plaide pour un programme global de renforcement de leurs compétences politiques. Le droit de vote à 16 ans est une mesure qui vient consolider ce programme. La CFEJ est en faveur de…

  • Evaluer la création d’un observatoire national de la petite enfance

    Un observatoire national de la petite enfance permettrait à la Confédération de soutenir et de coordonner les efforts de tous les acteurs du domaine de la petite enfance ainsi que de préciser son rôle et de l’exercer de manière compétente. La CFEJ…

  • Oui à plus de participation à la vie politique, aussi pour les personnes avec un handicap mental

    La CFEJ s’engage pour la participation des enfants et des jeunes. Elle plaide depuis toujours en faveur d’un programme ambitieux visant à promouvoir le développement de leurs compétences politiques. La CFEJ recommande d’accepter le postulat 21.3296 «…

  • Oui à un bureau national de médiation pour les droits de l’enfant

    Un bureau national de médiation indépendant pour les droits de l’enfant compléterait l’offre existante et renforcerait la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) recommande de donner…

  • Réformer l'admission provisoire pour tenir compte de la réalité

    L’admission provisoire est un statut de substitution obsolète dans la situation actuelle. La présence dans notre pays de nombre de personnes au bénéfice de ce statut n’a, dans les faits, plus rien de provisoire. Il est indispensable de procéder aux…

  • Bilan sur la mise en œuvre du droit de l’enfant d’être entendu

    Le 8 septembre, le Conseil national traitera le postulat 14.3382 de la CSEC-N demandant l’établissement d’un rapport sur la mise en œuvre du droit de l’enfant d’être entendu, notamment dans les procédures juridiques et administratives. Dans quelle…

  • La révision de la loi sur la nationalité ne doit pas se faire au détriment des jeunes

    Le texte dont le Conseil national traitera le 26 novembre prochain (11.022) prétérite les jeunes, en particulier l’abolition de la valorisation des années passées en Suisse entre 10 et 20 ans. C’est pourquoi la Commission fédérale pour l’enfance et…