3 minutes pour les jeunes
La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.
Liste des actualités
-
Protéger les enfants et les jeunes des abus
Le droit d’être protégé compte parmi les droits fondamentaux des enfants et des jeunes. Les activités extrascolaires et les offres de loisirs sont essentielles pour leur permettre de devenir des membres actifs et responsables de notre société ; tout…
-
Santé mentale des enfants et des jeunes: renforcer la prévention et garantir l’accès aux soins
La santé mentale des jeunes est une préoccupation de santé publique qui mérite une réponse à la fois rapide et durable. À court terme, la priorité est d’améliorer l’offre de prise en charge. Mais seules des mesures structurelles agissant…
-
Préserver le principe de base du droit pénal des mineurs
Avec le train de mesures relatif à l’exécution des sanctions (22.071 « Code pénal et droit pénal des mineurs. Modification »), les jeunes qui ont commis un assassinat après l’âge de 16 ans pourront être internés à l’issue de la sanction prononcée…
-
Une décision forte pour une éducation sans violence
L’ancrage du droit à une éducation sans violence dans la législation renforce de manière décisive la protection des enfants contre les atteintes à leur intégrité, permettant ainsi leur bon développement. S’il ne résout pas à lui seul la question de…
-
Mieux combattre la violence sexuelle envers les enfants par une prévention ciblant les auteurs potentiels
Les spécialistes et acteurs de la protection de l’enfance sont unanimes : pour éviter les violences sexuelles contre les enfants, il est nécessaire de renforcer la prévention. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) appelle…
-
Les jeunes et la violence: prévenir au lieu de stigmatiser
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) approuve le rapport « Les jeunes et la violence – pour une prévention efficace dans la famille, l’école, l’espace social et les médias » récemment adopté par le Conseil fédéral. A saluer…
-
Loi anti-hooligans: prévenir, autant que réprimer!
La loi instituant des mesures contre la propagande incitant à la violence et contre la violence lors de manifestations sportives sera soumise au vote du Conseil des Etats à la session de printemps 2006, après avoir reçu l’aval du Conseil national…