3 minutes pour les jeunes
La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.
Liste des actualités
-
Améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes atteints dans leur santé psychique
Le droit à la protection et au renforcement de la santé mentale ainsi qu’au traitement des troubles psychiques compte parmi les droits fondamentaux des enfants et des jeunes. Une prise en charge adéquate est indispensable pour garantir leur…
-
Santé mentale des enfants et des jeunes: renforcer la prévention et garantir l’accès aux soins
La santé mentale des jeunes est une préoccupation de santé publique qui mérite une réponse à la fois rapide et durable. À court terme, la priorité est d’améliorer l’offre de prise en charge. Mais seules des mesures structurelles agissant…
-
Protéger intégralement les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac
Le 13 février 2022, le peuple et les cantons ont accepté à une large majorité l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse…
-
Les enfants et les jeunes au cœur du débat politique
Par ses « 3 minutes pour les jeunes », la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte à chaque session un éclairage bref, mais argumenté et basé sur son expertise, à propos d’un sujet important pour l’enfance et la jeunesse. À…
-
Publicité pour le tabac : respecter la volonté du peuple et des cantons
Le 13 février 2022, le peuple et les cantons ont accepté à une nette majorité l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La CFEJ salue la proposition de mise en oeuvre du Conseil…
-
Crise du coronavirus : penser aux enfants et aux jeunes
Les membres de la CFEJ sont préoccupés par la situation des enfants et des jeunes durant la crise induite par la pandémie. Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus ont, à court et à long terme, de graves conséquences indirectes pour…
-
Pour protéger les jeunes : une loi sur les produits du tabac (15.075) cohérente et sans lacune en matière de publicité et de sponsoring
La CFEJ demande une interdiction de vente de tous les produits du tabac aux mineurs et une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion du tabac et du sponsoring lié au tabac. Il ne s’agit pas seulement de protéger…
-
La numérisation concerne aussi les enfants et les jeunes !
Tout le monde parle de la numérisation, mais ses effets sur les enfants et les jeunes ne font guère l’objet de discussions. Le rapport de la CFEJ « Grandir à l’ère du numérique » réunit des contributions d’expert-e-s et onze recommandations de la…
-
Promouvoir activement le vélo pour aller à l’école
La CFEJ soutient l’initiative vélo (17.051) qui demande l'inscription de la promotion du vélo dans l'article constitutionnel sur les chemins et sentiers pédestres, ainsi que le contre-projet. Se rendre à l’école à pied ou à vélo ne va plus de soi…
-
Il est urgent de protéger efficacement les jeunes des dommages du tabac !
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) est préoccupée par le renvoi potentiel de la loi sur les produits du tabac (15.075). Les mesures les plus efficaces pour empêcher que les jeunes commencent à fumer doivent être soutenues et…