3 minutes pour les jeunes
La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.
Liste des actualités
-
Publicité pour le tabac : respecter la volonté du peuple et des cantons
Le 13 février 2022, le peuple et les cantons ont accepté à une nette majorité l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La CFEJ salue la proposition de mise en oeuvre du Conseil…
-
Oui à plus de participation à la vie politique, aussi pour les personnes avec un handicap mental
La CFEJ s’engage pour la participation des enfants et des jeunes. Elle plaide depuis toujours en faveur d’un programme ambitieux visant à promouvoir le développement de leurs compétences politiques. La CFEJ recommande d’accepter le postulat 21.3296 «…
-
Des bases solides pour une éducation civique efficace
Pour que les jeunes puissent s’engager dans la vie politique, ils doivent recevoir une éducation civique solide. Ce n’est qu’à la condition d’être bien informés qu’ils peuvent agir en tant que citoyennes ou citoyens. La CFEJ recommande donc…
-
Les jeunes doivent pouvoir bénéficier d’un système de bourses équitable!
Le Conseil national traitera le 18 mars prochain l’initiative sur les bourses de l’Unes (13.058). La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) estime urgent de renforcer les aides à la formation au niveau national. Elle appelle donc le…
-
La hausse des taxes d’études menace l’accès à la formation supérieure
Les discussions sur une éventuelle hausse des taxes d'études inquiètent la CFEJ. Elle a averti les responsables des EPF, des Universités et des Hautes écoles spécialisées (HES) des dangers que représente leur hausse. La CFEJ demande que la…
-
La musique, au coeur d'une bonne formation
La musique forme et motive, elle est source d’équilibre et rend heureux. L’initiative populaire « jeunesse + musique » (09.095) déposée il y a près de quatre ans revient devant les Chambres fédérales ce printemps en vue de l’élimination des…
-
Investissons dans la formation des jeunes!
Lors de la session d’automne, des décisions importantes seront prises dans le domaine de la formation. Aux yeux de la CFEJ, la formation est un enjeu central et cela doit se traduire sur le plan financier. Des moyens suffisants pour la formation, la…