Aller au contenu principal

3 minutes pour les jeunes

La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.

66 résultats

Liste des actualités

  • Enfants et jeunes au cœur du débat politique

    Par ses « 3 minutes pour les jeunes », la CFEJ apporte, à l’occasion de chaque session, un éclairage bref, mais argumenté, sur un sujet important pour l’enfance et la jeunesse. À l’entame de la nouvelle législature, la CFEJ souhaite vous présenter…

  • Pour protéger les jeunes : une loi sur les produits du tabac (15.075) cohérente et sans lacune en matière de publicité et de sponsoring

    La CFEJ demande une interdiction de vente de tous les produits du tabac aux mineurs et une interdiction globale de la publicité en faveur du tabac, de la promotion du tabac et du sponsoring lié au tabac. Il ne s’agit pas seulement de protéger…

  • La numérisation concerne aussi les enfants et les jeunes !

    Tout le monde parle de la numérisation, mais ses effets sur les enfants et les jeunes ne font guère l’objet de discussions. Le rapport de la CFEJ « Grandir à l’ère du numérique » réunit des contributions d’expert-e-s et onze recommandations de la…

  • Promouvoir activement le vélo pour aller à l’école

    La CFEJ soutient l’initiative vélo (17.051) qui demande l'inscription de la promotion du vélo dans l'article constitutionnel sur les chemins et sentiers pédestres, ainsi que le contre-projet. Se rendre à l’école à pied ou à vélo ne va plus de soi…

  • Réformer l'admission provisoire pour tenir compte de la réalité

    L’admission provisoire est un statut de substitution obsolète dans la situation actuelle. La présence dans notre pays de nombre de personnes au bénéfice de ce statut n’a, dans les faits, plus rien de provisoire. Il est indispensable de procéder aux…

  • Valoriser l’engagement au profit de la communauté

    Depuis de nombreuses années, la CFEJ demande que toutes les formes de service à la population soient encouragées et traitées sur un pied d'égalité. Elle vous invite à rejeter la motion 17.3006 de la Commission de la politique de sécurité du Conseil…

  • Des bases solides pour une éducation civique efficace

    Pour que les jeunes puissent s’engager dans la vie politique, ils doivent recevoir une éducation civique solide. Ce n’est qu’à la condition d’être bien informés qu’ils peuvent agir en tant que citoyennes ou citoyens. La CFEJ recommande donc…

  • Mieux combattre la violence sexuelle envers les enfants par une prévention ciblant les auteurs potentiels

    Les spécialistes et acteurs de la protection de l’enfance sont unanimes : pour éviter les violences sexuelles contre les enfants, il est nécessaire de renforcer la prévention. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) appelle…

  • Droit et obligation d’aviser l’autorité : une solution pragmatique pour mieux protéger les enfants de la maltraitance

    Le 29 septembre prochain, le Conseil des Etats est appelé à se prononcer sur une modification du code civil prévoyant une amélioration et une précision du droit et de l’obligation d’aviser l’autorité de protection de l’enfant pour les professionnels…

  • Il est urgent de protéger efficacement les jeunes des dommages du tabac !

    La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) est préoccupée par le renvoi potentiel de la loi sur les produits du tabac (15.075). Les mesures les plus efficaces pour empêcher que les jeunes commencent à fumer doivent être soutenues et…