Renforcer la participation politique des jeunes : recommandations de la CFEJ

La CFEJ émet des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse. Elle demande que, d’une part, la politique et la société reconnaissent en tant que telle l’action politique existante et diversifiée des jeunes et que, d’autre part, elles leur offrent des possibilités de participation proches de leur quotidien et adaptées à leur cadre de vie. Ces recommandations se basent sur l’étude publiée en automne dernier par la CFEJ et qui porte sur les formes de participation politique et la motivation des jeunes à s’engager.

 

Les jeunes doivent avoir la possibilité de participer directement dans leur cadre de vie et voir l’impact de leur participation. De telles possibilités de participation renforcent l’auto-efficacité, c’est-à-dire la conviction des jeunes qu’ils peuvent faire face à des défis et surmonter des situations difficiles par leurs propres moyens. Il est donc important que la participation politique des jeunes soit reconnue et valorisée, et qu’un espace adéquat lui soit réservé.

Il s’agit d’abord d’éveiller l’intérêt politique des jeunes et de leur transmettre des connaissances, de sorte qu’ils puissent exercer leurs compétences dans un contexte sécurisant. Mais pour encourager l’auto-efficacité des jeunes, il faut également leur offrir de véritables possibilités de participation, et ce dès la petite enfance.

Outre ses recommandations sur le contenu et sur les canaux et espaces d’apprentissage appropriés, la commission se prononce également sur les conditions dans lesquelles la participation politique peut effectivement être renforcée. De plus, elle recommande de toujours appliquer des méthodes de recherche participatives dans la recherche consacrée à la participation, en clair, d’impliquer les jeunes dans le travail de recherche.

Une brochure avec les recommandations détaillées est disponible sur le site Internet de la CFEJ sous Participation politique et éducation à la citoyenneté.

 

Renseignements : Secrétariat CFEJ, ekkj-cfej(at)bsv.admin.ch, tél. 058 485 64 24, www.cfej.ch.

Le rapport de recherche sur lequel se basent les recommandations est disponible sur le site de la CFEJ sous Rapports de la CFEJ.

La version imprimée du rapport de recherche peut être commandée sous : Rapports de recherche – « Aspects de la sécurité sociale » .

Référence bibliographique : Nef, Susanne ; Gisiger, Jasmin ; Frigo Charles, Olivia ; Gertel, Ethan ; Pizzera, Michele ; Suppa, Anna ; Streckeisen, Peter (2022). Formes de participation politique et motivation des jeunes à s’engager. Aspects de la sécurité sociale. Rapport de recherche n° 15/22, Berne, Office fédéral des assurances sociales OFAS.