Jeune et pauvre : un tabou à briser !
En 2006, la statistique des bénéficiaires de l’aide sociale de l’OFS montrait qu’en Suisse près de 44% des personnes à l’aide sociale étaient des enfants et des jeunes (0 à 25 ans). Ils vivaient dans une famille monoparentale, étaient issus de familles migrantes, avaient des parents au chômage, ou avaient plus de deux frères et sœurs. Constat préoccupant pour leur avenir, 70% des jeunes adultes touchant l’aide sociale n’avaient pas achevé de formation professionnelle.
Cette forte surreprésentation des enfants et des jeunes était encore largement méconnu. En conséquence, la CFEJ a décidé de briser le tabou et de tirer la sonnette d’alarme en consacrant le Séminaire de Bienne 2006 à la pauvreté des enfants et des jeunes et en publiant, en 2007, le rapport "Jeune et pauvre: un tabou à briser!". Ce dernier regroupe différentes contributions d’experts qui mettent en exergue les conséquences de la pauvreté, dans ses dimensions matérielle, mais aussi sociale et culturelle, sur les conditions et le parcours de vie des enfants et des jeunes, sans oublier les facteurs de protection.
Comme la pauvreté est un phénomène multidimensionnel, la CFEJ s’engage pour la mise en œuvre d’une stratégie globale de lutte contre la pauvreté. Ainsi, dans son rapport, la CFEJ a formulé une large palette de recommandations politiques pour prévenir et lutter contre la pauvreté des enfants, ceci dès leur plus jeune âge.
Ces dernières années, une prise de conscience politique s’est opérée. Au niveau fédéral, elle s’est traduite par un rapport du Conseil fédéral « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté », publié le 31 mars 2010, et par la mise sur pied d’un Programme national contre la pauvreté (2014 - 2018) qui met tout particulièrement l’accent sur les mesures s’adressant aux enfants, aux jeunes et aux familles.
? pauvre – exclu ?
C’est le titre d’une exposition réalisée par deux classes à effectif réduit de l’école d’Urtenen qui ont porté un regard sans préjugé sur la pauvreté et l’exclusion. Voici quelques citations tirées de cette exposition :
- « La pauvreté, je l’ai déjà vue une fois en Suisse, mais je ne sais plus où. »
- « La pauvreté, c’est quand quelqu’un n’a pas d’argent, pas à manger, pas d’habits, pas de maison et pas de famille. »
- « Les enfants pauvres, ce sont des enfants avec lesquels les grands ne passent pas assez de temps. »
- « Pauvre, c’est pauvre ; exclu, c’est foutu. »