Rapports de la CFEJ

La CFEJ publie régulièrement des rapports sur des thèmes qu’elle juge prioritaires. Ceux-ci paraissent en français, en allemand et en italien. Les rapports les plus récents (à partir de 2011) peuvent être obtenus gratuitement en version imprimée ou téléchargés au format PDF ; les rapports plus anciens sont disponibles au format PDF.

2022 / 2023

Formes de participation politique et motivation des jeunes à s’engager

Les résultats de l’étude réalisée sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) donnent des informations sur la manière dont les jeunes entre 12 et 27 ans participent à la vie politique, leur motivation à le faire et les facteurs qui entravent leur engagement ainsi que les domaines où elles et ils voient un potentiel d’amélioration. L’étude a été réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et econcept, en collaboration avec la Haute école de travail social du Valais (HES-SO) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Un fort accent a été mis sur le point de vue des jeunes, l’étude leur ayant permis de s’impliquer activement durant toutes les phases de la recherche.

Sur la base de ce rapport, la commission a émis des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse.

 

2019

Always on. Comment les jeunes vivent-ils la connexion permanente ?

Sur mandat de la CFEJ, la Haute école de travail social de la FHNW a réalisé une enquête représentative auprès de 1001 jeunes âgés de 16 à 25 ans et d’un groupe témoin de 390 personnes entre 40 et 55 ans. Les questions portaient sur la nature et la durée des activités en ligne, l’importance qui leur est accordée ainsi que sur le vécu et les astuces trouvées pour gérer la connexion permanente.
Les principaux résultats sont présentés dans la brochure « Always on. Comment les jeunes vivent-ils la connexion permanente ? ».

Grandir à l'ère du numérique

En 2017 et 2018, la CFEJ a étudié de manière approfondie l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes. Elle a notamment mis l’accent sur les apprentissages nécessaires pour qu’ils puissent saisir les opportunités de leur environnement et du monde du travail, ainsi que sur la façon dont la numérisation affecte l’égalité des chances. Des enfants et des jeunes apportent également leurs points de vue et des exemples concrets viennent illustrer la thématique. Le rapport se termine par onze recommandations que la CFEJ adresse à la politique, à l’économie, à la formation, à la science et à la société.

2018

Enfants et jeunes 4.0 - Quatre thèses

À l’occasion de son 40e anniversaire, la CFEJ publie quatre thèses en vue de susciter le débat dans les milieux politiques et dans la société sur l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes.

2015

Ma Suisse et moi

Fin 2014, la CFEJ a mené une enquête représentative auprès de quelque 1990 jeunes de 17 ans de toutes les régions de Suisse peu avant qu’ils puissent participer pour la première fois aux élections fédérales, et a recueilli leurs opinions sur une gamme d’enjeux socio-politiques. Les résultats de cette enquête sont présentés dans le rapport de recherche intitulé Ich und meine Schweiz. Befragung von 17-jährigen Jugendlichen in der Schweiz. Les principaux résultats sont résumés dans une courte brochure Ma Suisse et moi. Regards des jeunes sur les enjeux politiques et sociaux.

2014

Critiques ou manipulés ? Pour de jeunes consommateurs responsables

La consommation est un élément central de notre culture, auquel les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés tout au long de leur développement. Avec ce rapport, la CFEJ se mobilise pour que les enfants et les jeunes acquièrent, dès leur plus jeune âge, les outils leur permettant d’adopter un comportement réfléchi en matière d’argent et de consommation. Des spécialistes du marketing, de la défense des consommateurs, de la prévention et de la recherche montrent, à partir de leur point de vue respectif, pourquoi il est si important que les enfants et les jeunes deviennent des consommateurs responsables et comment il est possible de les soutenir dans cet apprentissage.

2013

  • Deux ans après la publication de son rapport « Le Contrat citoyen », la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ fait le point sur les propositions qu’elle avait formulées. Elle constate que la situation se péjore et qu’il est grand temps de repenser l’obligation de servir pour véritablement tenir compte des nouveaux besoins en matière de sécurité, d’intégration et de cohésion sociale. Beaucoup de jeunes veulent s’engager pour leur pays et la collectivité, mais il faut que cet engagement fasse sens et puisse être concilié avec leur formation, les exigences croissantes du monde du travail et d’éventuelles responsabilités parentales. (pdf, 739 Ko)

2011

  • (pdf, 4 Mo)

    Donner une voix aux enfants, les écouter et tenir compte de leur opinion : telle est la substance de l’art. 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE). Dans son rapport, la CFEJ examine où en est réellement la mise en œuvre de ce principe et comment elle pourrait être améliorée.

    Le rapport peut être commandé gratuitement (dans les limites du stock disponible) par courriel auprès de la CFEJ ekkj-cfej(at)bsv.admin.ch.

  • L’obligation de servir, telle que prévue dans la Constitution, est mise à mal depuis plusieurs années. En effet, à peine un Suisse sur deux effectue encore son service militaire ou civil jusqu’au bout. Dans son rapport, la CFEJ propose de passer au libre choix entre les deux formes de service. Afin de rénover l’obligation de servir, mais aussi pour offrir aux jeunes un engagement au profit de la collectivité qui fait sens à leurs yeux. (pdf, 213 Ko)

2009

2007

2005

2003

2001

2000

1998




Avant 1998


  • 1997 Quel avenir sans travail ? Les jeunes à la recherche de leur place dans la société
  • 1996 La politique de la jeunesse à un carrefour : perspectives pour la Suisse
  • 1995 Manifeste de Bienne pour la jeunesse ’95
  • 1991/1992 Rapport sur la situation des jeunes en Suisse (Rapports partiels : Vivre ensemble, Loisirs, Formation, Rapport principal)
  • 1989 Etranger en Suisse
  • 1989 Si vis pacem - para pacem : pour une politique active de la paix
  • 1987 Jeunes et élections fédérales : 10 questions aux partis politiques
  • 1985 Notre pays est le paradis du travailleur, c’est vrai
  • 1985 Maman Helvetia/Père Etat. La situation des jeunes en Suisse
  • 1984 N’apprennent-ils qu’à se taire ? Les jeunes et les médias en Suisse
  • 1982 Aide à la formation extrascolaire active
  • 1981 Dialogue avec la jeunesse
  • 1980 Thèses concernant les manifestations de jeunes