Participation politique et éducation à la citoyenneté
Pour que les enfants et les jeunes puissent exprimer les questions et les thèmes qui les préoccupent et que ceux-ci soient entendus et pris en compte par les adultes dans les processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. Il faut en effet leur donner les moyens de vivre et d’utiliser ces droits.
La participation est un thème clé de la CFEJ depuis sa création. Pour la législature 2020 à 2023, la commission met l’accent sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté :
- La participation politique ne se réduit pas à la participation aux votations et aux élections. Les enfants et les jeunes s’impliquent de différentes manières et à des niveaux variés aussi bien en politique qu’au sein de la société. Outre les formes classiques comme les parlements de jeunes, de nouveaux modes de participation émergent régulièrement. Des changements tels que la numérisation peuvent ouvrir la voie à des types de participation nouveaux et peu conventionnels. La CFEJ a questionné les jeunes sur les motifs et les modalités de leur engagement. Elle souhaitait également mieux comprendre pourquoi certains jeunes ne s’engagent pas ou ne participent pas à la vie politique.
- La CFEJ a rédigé une prise de position concernant l’éducation à la citoyenneté.
- Elle s'est en outre impliquée dans des processus en cours en prenant position, par exemple, sur le droit de vote à 16 ans.
Position : Éducation à la citoyenneté en Suisse
Etude : Formes de participation politique et motivation des jeunes à s’engager
Les résultats de l’étude réalisée sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) donnent des informations sur la manière dont les jeunes entre 12 et 27 ans participent à la vie politique, leur motivation à le faire et les facteurs qui entravent leur engagement ainsi que les domaines où elles et ils voient un potentiel d’amélioration. L’étude a été réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et econcept, en collaboration avec la Haute école de travail social du Valais (HES-SO) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Un fort accent a été mis sur le point de vue des jeunes, l’étude leur ayant permis de s’impliquer activement durant toutes les phases de la recherche.
Sur la base du rapport de recherche sur la participation politique des jeunes, la commission a émis des recommandations sur la manière de renforcer la participation politique des jeunes en Suisse. Dans de courtes interviews vidéo, des membres de la commission racontent, à l'aide d'exemples tirés de leur quotidien ou de leur travail, comment ils et elles mettent concrètement en œuvre ces recommandations.
Éveiller l'intérêt pour la politique
Politisches Interesse wecken - Eveiller l'intérêt pour la politique - Destare l'interesse politicoCréer de réelles possibilités de participation
Créer de réelles possibilités de participation - Echte Partizipationsmöglichkeiten schaffenEchte Partizipationsmöglichkeiten schaffen - Créer de réelles possibilités de participationPromouvoir la participation dès la plus petite enfance
Promouvoir la participation dès la plus petite enfance - Beteiligung ab früher Kindheit fördernDévelopper des compétences dans un contexte sécurisant
Esercitare competenze in un contesto sicuro - Kompetenzen in einem sicheren Kontext übenApprendre des compétences sociales - Soziale Kompetenzen lernen - Acquisire competenze socialiPolitische Bildung in der Schule stärken - Renforcer l'éducation à la citoyennté à l'écoleArticle sur la plateforme journalistique CHSS
Contributions pour médias sociaux créées par les jeunes
Pour l'étude sur la participation politique des jeunes, la CFEJ avait insisté sur l’importance d’une conception de recherche participative fortement axée sur la perspective des jeunes. L'étude devait non seulement être réalisée sur les jeunes, mais avec elles et eux. Il en va de même pour sa publication: la CFEJ souhaitait également impliquer des jeunes dans la communication des contenus.
Dans le cadre de la collaboration de la commission avec la ZHAW, des étudiant-e-s de l'Institut des sciences médiatiques appliquées ont donc élaboré une série de contributions pour les médias sociaux. Ces contributions sont publiées par la CFEJ sur LinkedIn et Facebook sous le hashtag #écoutemoi créé par les étudiant-e-s.