Participation politique et éducation à la citoyenneté

Pour que les enfants et les jeunes puissent exprimer les questions et les thèmes qui les préoccupent et que ceux-ci soient entendus et pris en compte par les adultes dans les processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. Il faut en effet leur donner les moyens de vivre et d’utiliser ces droits.

La participation est un thème clé de la CFEJ depuis sa création. Pour la législature 2020 à 2023, la commission met l’accent sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté :

  • La participation politique ne se réduit pas à la participation aux votations et aux élections. Les enfants et les jeunes s’impliquent de différentes manières et à des niveaux variés aussi bien en politique qu’au sein de la société. Outre les formes classiques comme les parlements de jeunes, de nouveaux modes de participation émergent régulièrement. Des changements tels que la numérisation peuvent ouvrir la voie à des types de participation nouveaux et peu conventionnels. La CFEJ souhaite questionner les jeunes sur les motifs et les modalités de leur engagement. Elle souhaite également mieux comprendre pourquoi certains jeunes ne s’engagent pas ou ne participent pas à la vie politique.
  • La CFEJ va rédiger une prise de position concernant l’éducation à la citoyenneté et va s’impliquer dans des processus en cours dans ce domaine.

Etude : Formes de participation politique et motivation des jeunes à s’engager

  • Les résultats de l’étude réalisée sur mandat de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) donnent des informations sur la manière dont les jeunes entre 12 et 27 ans participent à la vie politique, leur motivation à le faire et les facteurs qui entravent leur engagement ainsi que les domaines où elles et ils voient un potentiel d’amélioration. L’étude a été réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et econcept, en collaboration avec la Haute école de travail social du Valais (HES-SO) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Un fort accent a été mis sur le point de vue des jeunes, l’étude leur ayant permis de s’impliquer activement durant toutes les phases de la recherche.

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Présentation des résultats de la recherche

Article sur la plateforme journalistique CHSS


Contributions pour médias sociaux créées par les jeunes

Pour l'étude sur la participation politique des jeunes, la CFEJ avait insisté sur l’importance d’une conception de recherche participative fortement axée sur la perspective des jeunes. L'étude devait non seulement être réalisée sur les jeunes, mais avec elles et eux. Il en va de même pour sa publication: la CFEJ souhaitait également impliquer des jeunes dans la communication des contenus.

Dans le cadre de la collaboration de la commission avec la ZHAW, des étudiant-e-s de l'Institut des sciences médiatiques appliquées ont donc élaboré une série de contributions pour les médias sociaux. Ces contributions sont publiées par la CFEJ sur LinkedIn et Facebook sous le hashtag #écoutemoi créé par les étudiant-e-s.