Participation politique et éducation à la citoyenneté

Pour que les enfants et les jeunes puissent exprimer les questions et les thèmes qui les préoccupent et que ceux-ci soient entendus et pris en compte par les adultes dans les processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. Il faut en effet leur donner les moyens de vivre et d’utiliser ces droits.

La participation est un thème clé de la CFEJ depuis sa création. Pour la législature 2020 à 2023, la commission met l’accent sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté :

  • La participation politique ne se réduit pas à la participation aux votations et aux élections. Les enfants et les jeunes s’impliquent de différentes manières et à des niveaux variés aussi bien en politique qu’au sein de la société. Outre les formes classiques comme les parlements de jeunes, de nouveaux modes de participation émergent régulièrement. Des changements tels que la numérisation peuvent ouvrir la voie à des types de participation nouveaux et peu conventionnels. La CFEJ souhaite questionner les jeunes sur les motifs et les modalités de leur engagement. Elle souhaite également mieux comprendre pourquoi certains jeunes ne s’engagent pas ou ne participent pas à la vie politique.
  • La CFEJ va rédiger une prise de position concernant l’éducation à la citoyenneté et va s’impliquer dans des processus en cours dans ce domaine.