La sexualité des jeunes au fil du temps

Chaque génération est confrontée à une tâche passionnante mais délicate : la découverte de la sexualité. Celle-ci est terra incognita pour les jeunes d’aujourd’hui comme pour ceux d’hier. Comment les jeunes peuvent-ils découvrir, développer et choisir librement leur sexualité dans un environnement où les images à connotation sexuelle sont omniprésentes ? Et comment les adultes peuvent-ils les accompagner sur la voie d’une sexualité respectueuse et heureuse alors que les médias ont tendance à relayer une vision stéréotypée de la sexualité des jeunes faisant la part belle aux clichés d’une sexualité aussi excessive que précoce ?

La CFEJ a souhaité en savoir davantage, aussi par les jeunes eux-mêmes. Elle a choisi "la sexualité des jeunes" comme thème central pour les années 2007 - 2009. Sur mandat de la CFEJ, un institut de la Faculté de psychologie de l’Université de Bâle a réalisé une enquête en ligne auprès de jeunes Romands et Alémaniques entre 12 et 20 ans dont les résultats ont été présentés lors du Séminaire de Bienne 2008.

Le rapport « La sexualité des jeunes au fil du temps », publié par la CFEJ en 2009, a suscité un vif intérêt des médias comme des professionnels de l’éducation sexuelle. Il donne la parole à des experts, jeunes et adultes, par des articles sur l’évolution de la sexualité des jeunes depuis les années 1970, le rôle de l’école en matière d’éducation sexuelle ou encore l’influence des médias.

Avec ce rapport et les recommandations qu’il contient, la CFEJ a souhaité sensibiliser les parents, l’école, les jeunes et la société à l’importance d’une éducation sexuelle adaptée à chaque groupe d’âge et qui englobe les multiples facettes de la thématique. Au gré des débats politiques, la CFEJ continue de s’engager pour le droit à une éducation sexuelle de qualité, ceci pour tous les enfants et jeunes vivant en Suisse.

Le point de vue des jeunes

La CFEJ a voulu connaître les avis et le vécu des jeunes et leur donner la parole au moyen de trois projets : une enquête en ligne menée par l’Université de Bâle, la vidéo Video StrusiAMO réalisée par des jeunes tessinois avec le soutien de Giovanimazione et l’exposition « Amour, amitié, sexualité » menée à bien par les élèves deux classes à effectif réduit de l’école d’Urtenen dont voici quelques citations :

  • « La sexualité, c’est… parfois compliqué, parfois effrayant.»
  • « La sexualité, c’est passionnant. Beaucoup ne veulent pas en parler. Ils disent que ça se fait pas. Curieusement pourtant, le thème intéresse tout le monde. Du moins, c’est ce que nous pensons. »
  • « Le sexe est partout et il arrive que ça nous dérange. Il a d’autres sujets importants dans la vie : la pauvreté et l’exclusion, par exemple. »
  • « Tous les parents doivent parler de sexualité avec leurs enfants. Ils n’ont pas le droit de se défiler.»
  • « Bien vécue, la sexualité rend heureux. »

Les pages de gauche du rapport permettent de découvrir d’autres éléments (poèmes, thèses, tableaux et recommandations) de cette exposition impressionnante.