Temps libre et espaces de liberté et de mouvement pour les enfants et les jeunes

Avec d’autres spécialistes, la CFEJ a constaté que de plus en plus d’enfants et de jeunes sont prisonniers de leur emploi du temps et qu’ils ne bougent pas assez. Stress et obésité en sont notamment les corollaires.

La CFEJ a initié un échange d’information et un débat sur cette tendance sociétale lors d’une conférence nationale « Ici et maintenant » qui s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2004. A l’issue d’une démarche participative menée avec et par le service Jeunesse et Loisirs de la ville de Bienne, une soixantaine d’enfants et de jeunes ont présenté leur vision et leurs demandes.

Le rapport « … et puis la journée est finie ! » publié en 2005, aborde la gestion du temps par les adolescents, analyse les différences entre filles et garçons dans l’appropriation de l’espace public, démontre la nécessité de disposer d’espaces de liberté pour grandir et souligne le rôle central du mouvement dans le processus d’apprentissage matériel, social, culturel et psychologique. Dans l’éditorial du rapport, l’écrivaine Ruth Schweikert livre une réflexion personnelle sur les enfants et la liberté.

Du temps et des espaces libres pour les enfants et les jeunes

La CFEJ demande à ce que le temps et les espaces libres des enfants et des jeunes soient respectés et mieux protégés. Dans son rapport, elle a présenté un catalogue de recommandations regroupées sous les titres suivants :

  • Du temps non planifié
  • Des horaires de travail favorables aux familles
  • Des espaces à conquérir
  • Des espaces de liberté pour grandir
  • Des espaces adaptés au genre
  • Mouvement et sport
  • Un environnement favorable aux enfants

Avec la flexibilisation du monde du travail, la densification de l’environnement construit, la pression à la performance et la hantise du risque, la pertinence et l’actualité du thème du temps et des espaces de liberté se sont renforcés. Si Pro Juventute et Unicef s’engagent pour des espaces de vie favorables aux enfants, le CSAJ met l’accent sur le développement de compétences permettant aux enfants et aux jeunes de faire face aux risques. Reconnu comme problème de santé publique, la lutte contre l’obésité infantile est notamment menée, au niveau fédéral, par l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse.