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Enfants et jeunes 4.0

De 2017 à 2019, la CFEJ a examiné l’influence de la numérisation sur les enfants et les jeunes, en cherchant notamment à identifier les compétences et aptitudes dont ils ont besoin pour vivre positivement la numérisation. Pour cela, elle s’est concentrée sur trois domaines principaux : la formation, les perspectives professionnelles et les loisirs.

L’illustration montre un écran sur lequel un grand pinceau écrit les lettres A, B et C.

La « numérisation », ou « transformation numérique », est une notion omniprésente. Si elle intéresse vivement les milieux économiques et investit les débats publics, de nombreuses questions touchant en particulier les enfants et les jeunes restent en suspens : quelles seront les compétences requises dans le monde du travail de demain ? Quelles seront les conséquences de la numérisation sur les loisirs des enfants et des jeunes et sur la vie familiale ? Quel est le rôle et le potentiel des activités extrascolaires ? Comment bien gérer la connexion permanente ?

Aperçu des travaux

  • Pour répondre à ces questions, la CFEJ a débuté ses travaux par une analyse de la littérature confiée à Sarah Genner (ZHAW).
  • Lors d’un Co-Creation-Day, la commission a ensuite réuni des personnes expertes, jeunes et moins jeunes, pour identifier les principaux défis à relever.
  • Sur ces bases, la CFEJ a formulé quatre thèses.
  • Ces travaux ont abouti au rapport « Grandir à l’ère du numérique » qui allie contributions d’expert-e-s et recommandations de la CFEJ.
  • L’enquête « Always on » portant sur le vécu de la connexion permanente par les jeunes a permis d’approfondir cet aspect de la numérisation. Les résultats de cette étude ont suscité un vif intérêt des médias comme du public spécialisé.
  • Les résultats de l’enquête « Always on » ont notamment pu être présentés lors d’une réunion de l’intergroupe parlementaire Enfance et jeunesse. Des vidéos en témoignent. 

Transformation digitale. Une analyse de la littérature faite par Sarah Genner

L’analyse de la littérature relative à l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes, mandatée par la CFEJ et réalisée par Sarah Genner (ZHAW), offre un aperçu de l’état de la recherche dans différents domaines, notamment sous l'angle des futures conditions de travail ainsi que des connaissances et compétences nécessaires.

Co-Creation-Day et thèses de la CFEJ

La CFEJ a réuni une cinquantaine de personnalités et d’institutions sélectionnées à une journée de co-création. Il s’agissait d’identifier les enjeux, les opportunités et les risques que recèle la transformation numérique pour les enfants et les jeunes, notamment en termes de formation (compétences, manière d’apprendre, à l’école mais aussi ailleurs) et de perspectives professionnelles (métiers du futur, formes et conditions de travail, etc.). 

Les vidéos des présentations stimulantes de Sarah Genner (ZHAW) et Barbara Josef (5to9), une vidéo résumant la journée ainsi que le rapport établi par crstl gmbh pour résumer les discussions sont disponibles sur notre site. 

Sur la base de l’analyse de littérature faite par Sarah Genner et des résultats de cette journée de co-création, la CFEJ a formulé quatre thèses destinées à servir de pistes de discussion et de réflexion.

Grandir à l'ère du numérique. Rapport et recommandations

En mars 2019, la CFEJ a publié le rapport « Grandir à l’ère du numérique ». Ce rapport rassemble des contributions d’experts du monde économique, de la formation, de l’encouragement précoce et des activités extrascolaires. Des enfants et des jeunes apportent leurs points de vue et des projets du terrain sont présentés. L’accent est mis sur les compétences que les enfants et les jeunes doivent acquérir pour grandir, étudier, travailler et participer à un monde numérisé. Le rapport se termine par onze recommandations que la CFEJ adresse à la politique, à l’économie, à la formation, à la science et à la société.

Always on. Comment les jeunes vivent-ils la connexion permanente?

Publiée en août 2019, cette brochure réunit les principaux résultats d’une enquête représentative sur la connexion permanente auprès des 16-25 ans réalisée, sur mandat de la CFEJ, par Rahel Heeg et Olivier Steiner de la Haute école de travail social de la FHNW, avec le soutien de M.I.S. Trend. Un rapport de recherche détaillé est disponible en allemand sur www.alwayson-studie.ch

Réunion de l'intergroupe parlementaire Enfance et jeunesse (IPEJ)

La manière dont les jeunes vivent et gèrent la connexion presque permanente a été examinée lors de la réunion de l’IPEJ du 9 septembre 2020. La crise du Coronavirus a mis en évidence l’impérieuse nécessité d’un usage compétent des médias numériques. En plus de la co-présidence de l’IPEJ, Olivier Steiner, co-auteur de l’étude « Always on » et professeur à la Haute école de travail social de la FHNW, Marjorie Winkler, directrice de l’Association romande ciao.ch et Benjamin Bosshard, responsable du groupe de travail « Numérisation » de la CFEJ ont apporté leur contribution au débat.

Immer online: Chance oder Risiko für Jugendliche?


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Intro und Präsentation Olivier Steiner: Studie Always ON


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Présentation Marjory Winkler: Ciao.ch


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Präsentation Benjamin Bosshard


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Modèle de compétences en bref (seulement en allemand)

Kompetenzmodell EKKJ Kinder und Jugendliche


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