jeConsomme

Le concours de courts métrages « jeConsomme – ioConsumo – ichKonsumiere » a été lancé et suivi en 2013 par la CFEJ. Les enfants et les jeunes de 10 à 22 ans pouvaient y participer en présentant un film de 3 minutes au maximum sur les comportements actuels en matière de consommation. La CFEJ avait proposé cinq thèmes (Mon oncle d’Amérique, Argent de poche réduit de moitié, Un « salaire » pour les jeunes, Prêter 200 francs et Dépenser davantage ou acheter le moins cher ?

De nombreux courts métrages lui ont été envoyés, et les votes sur YouTube sont allés bon train. Les dix courts métrages couronnés ont été présentés lors du séminaire national « jeConsomme » et peuvent être regardés ici.

Vidéos gagnantes

Film 1: #beats

de Rafael, Jonas, Sandro, Julian
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

Une histoire d’écouteurs va placer le jeune héros de ce court métrage dans une situation tendue, tiraillé entre la pression de son groupe d’amis et les critiques de sa copine. Werner Schweizer (réalisateur)


Film 2: Que faire avec 500 dollars ?

d'Axel Bezençon
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

En quelques minutes, Axel livre une analyse amusante, tout sauf banale, sur les habitudes de consommation des jeunes en adoptant le point de vue d’un jeune. Niccolò Castelli (réalisateur)


Film 3: 50%

réalisé par le groupe Kreatives Kollektiv
(thème choisi : Argent de poche réduit de moitié)

Un scénario captivant pour aborder une situation délicate : les conséquences fâcheuses d’une réduction de salaire sur l’argent de poche des enfants. Werner Schweizer (réalisateur)


Film 4: Reçu 500 dollars

de Dilovan, Ausias et Leo
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

Les trois jeunes auteurs et interprètes réalisent un court métrage par lequel ils abattent les frontières culturelles et montrent que l’amitié a plus de valeur que n’importe quel bien de consommation. Niccolò Castelli (réalisateur)


Film 5: Die Entscheidung: Sparen oder ausgeben

de Raphaela et Mirco
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

Un amusant film d’animation illustre différentes possibilités de dépenser son argent. De la pâte à modeler verte et brune se transforme en divers objets suggérant plein d’idées de dépenses séduisantes. Mais, à la fin, une tirelire en forme de cochon rose vient tout avaler... Werner Schweizer (réalisateur)


Film 6: 500 Franken

de la classe de 6e année d’Oetwil am See
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

Un film d’animation divertissant et techniquement parfait qui met en scène des figures en pâte à modeler. L’histoire d’un homme qui trouve de l’argent... Werner Schweizer (réalisateur)


Film 7: Wann teurer, wann billiger?

de Jeschrun Burch et Samson Ming
(thème choisi : Dépenser davantage ou acheter le moins cher ?)

La parodie mise en scène par le réalisateur présente un sondage non représentatif sur le comportement d’achat de différentes personnes. Werner Schweizer (réalisateur)


Film 8 : Klein Ulrichs Sackgeld

de Dakota Bosshard et son équipe
(thème choisi : Un « salaire » pour les jeunes)

Ce petit film d’animation raconte, avec poésie et en rimes, les misères du petit Ulrich qui se voit réduire son argent de poche. Werner Schweizer (réalisateur)


Film 9: Ein neues Leben

de Nico et George
(thème choisi : Prêter 200 francs)

Avec un investissement de base, des idées et un peu de créativité, il est possible de cultiver ses talents et de se construire une vie nouvelle. C’est ce que nous montrent les deux auteurs avec l’histoire de leur bonhomme en pâte à modeler. Niccolò Castelli (réalisateur)


Film 10: Die Rocker

réalisé par quatre élèves de la classe de 3e primaire de Widen (AG)
(thème choisi : Mon oncle d’Amérique)

Les très jeunes acteurs de cette vidéo, déguisés et instruments à la main, s’amusent à imiter les stars de la musique pour nous prouver qu’avec du talent, il est possible de vivre de sa passion. Niccolò Castelli (réalisateur)

Cartes thèmatiques jeConsomme

Thème 1: Mon oncle d’Amérique

Thème 2: Argent de poche réduit de moitié

Thème 3: Un « salaire » pour les jeunes

Thème 4: Prêter 200 francs

Thème 5: Dépenser davantage ou acheter le moins cher ?