Consommation

Les enfants et les jeunes sont très tôt immergés dans l’univers de la consommation et doivent y trouver leurs marques. Ils sont également une cible de choix pour les publicitaires. C’est pourquoi la CFEJ a approfondi, en 2012 et 2013, le thème de l’argent et de la consommation, se demandant en particulier comment les enfants et les jeunes apprennent à bien gérer l’argent, comment ils sont courtisés par la publicité, et quels facteurs de protection et quelles mesures de prévention peuvent favoriser l’apprentissage d’une gestion responsable de l’argent et de la consommation.

A l’automne 2013, elle a organisé un séminaire national intitulé ichKonsumiere – jeConsomme – ioConsumo. Celui-ci a traité, d’une part, du monde de la consommation du point de vue des enfants, mettant en lumière les méthodes employées par l’économie pour attirer les jeunes consommateurs à force de produits spécifiques et de stratégies de marketing ciblées. D’autre part, il a permis de débattre de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent être aidés et encouragés pour bien gérer leur argent et leur consommation, et être protégés contre le risque de s’endetter.

Dans le contexte de cette thématique, la CFEJ a mandaté, conjointement avec le Centre de conseil en matière d’endettement des cantons d’Argovie et Soleure, le Centre bâlois de conseil en matière de budget et d’endettement et la Fondation Müller-Möhl, une étude sur l’efficacité de la prévention de l’endettement

Et comment les enfants et les jeunes voient-ils les choses ?

C’est en parlant d’argent avec les enfants et les jeunes que l’on fait le premier pas vers une consommation judicieuse, que ce soit en famille, à l’école, dans les centres de loisirs ou dans la vie quotidienne. La CFEJ a voulu elle aussi inciter les enfants et les jeunes à traiter de manière créative les questions relatives à ce cher argent, et a lancé en 2013 le concours de courts métrages «jeConsomme» sur le sujet. Vous pouvez regarder les dix courts métrages couronnés ici.

Recommandations de la CFEJ

La CFEJ a formulé dans son rapport six recommandations à l’adresse du monde politique, de l’économie et de la société :

  1. Créer des espaces où les enfants et les jeunes peuvent faire leurs expériences en matière d’argent et de consommation
  2. Proscrire la publicité qui nuit aux enfants
  3. Epauler les parents dans leur rôle d’éducateurs
  4. Encourager la formation à la consommation et l’éducation financière
  5. Recueillir des données de base sur l’endettement et la culture financière
  6. Eliminer les facteurs d’endettement structurels : les impôts et les primes d’assurance-maladie font partie des déclencheurs d’endettement les plus fréquents.

Ces six recommandations sont commentées en détail dans le rapport Critiques ou manipulés ? Pour de jeunes consommateurs responsables (pp. 77-79).