La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse est une commission réunissant des expertes et experts des questions d’enfance et de jeunesse.
Aux termes de l’art. 22 de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ).
La CFEJ est formée de 20 membres, tous experts du domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse.
Un membre de la CFEJ apporte un éclairage sur un thème d’actualité.
Le secrétariat de la CFEJ est assuré par deux collaboratrices scientifiques.
La commission tient en règle générale quatre séances plénières par année.
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) est inscrite dans la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) (du 30 septembre 2011).
La CFEJ publie à l’occasion de chaque session du Parlement suisse un « 3 minutes pour les jeunes ». Il s’agit d’une courte prise de position sur un objet en lien avec les enfants et les jeunes qui sera traité au cours de la session.
La CFEJ publie régulièrement des rapports sur des thèmes qu’elle juge prioritaires : enquête auprès des jeunes de 17 ans, consommation et gestion de l’argent, service citoyen, droit de l’enfant d’être entendu, sexualité des jeunes, pauvreté, etc.
La CFEJ examine, avant l’édiction de lois et ordonnances fédérales importantes touchant la politique de l’enfance et de la jeunesse, les conséquences de ces actes pour les enfants et les jeunes, et prend position à leur sujet.
Publications auxquelles la CFEJ a contribué portant sur la prévention de l’endettement, l’évolution de l’encouragement des activités extrascolaires des jeunes.
Pour que les enfants et les jeunes puissent participer aux processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. De 2020 à 2023, la CFEJ se focalise sur la participation politique et l’éducation à la citoyenneté.
La CFEJ s’interroge sur la manière dont la politique de l’enfance et de la jeunesse prend en compte le genre et souhaite mieux connaître – et faire connaître – les projets ou programmes visant à lutter contre les stéréotypes de genre.
Il ne suffit pas d'être jeune pour maîtriser et tirer profit de la numérisation. Par son thème fort 2017-2019, la CFEJ s'est focalisé sur l'impact de la numérisation sur les enfants et les jeunes.
Par son enquête auprès des jeunes de 17 ans, la CFEJ a voulu connaître et faire connaître leurs opinions sur une palette d’enjeux socio-politiques.
Avoir son mot à dire sur les questions touchant sa vie est central pour le bon développement de l’enfant et favorise la résilience. Comme la mise en œuvre du droit d’être entendu est encore lacunaire en Suisse, la CFEJ en a fait son thème central en 2010 et 2011.
Les enfants et les jeunes sont très tôt immergés dans l’univers de la consommation et ciblés par la publicité. La CFEJ a approfondi, en 2012 et 2013, le thème de la consommation en se focalisant sur les mesures qui favorisent l’apprentissage d’une gestion responsable de l’argent et de la consommation.
Chaque génération est confrontée à une tâche passionnante mais délicate : la découverte de la sexualité. La CFEJ a fait de la sexualité des jeunes au fil du temps son thème central 2007 à 2009.
Principalement du ressort des cantons et des communes, la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse est marquée par le fédéralisme et une multiplicité d’acteurs.
La CFEJ organise tous les deux ans une conférence nationale portant à chaque fois sur le thème central de la commission.
La CFEJ informe les médias lors de la publication d’un rapport ou d’une prise de position importante ou lorsqu’elle organise une conférence nationale.
Context sidebar
Stellungnahme der EKKJ zum Vorentwurf zur Umsetzung von Art. 123b der Bundesverfassung über die Unverjährbarkeit sexueller und pornografischer Straftaten an Kindern vor der Pubertät.