Aller au contenu principal

3 minutes pour les jeunes

La CFEJ publie à l’occasion des sessions du Parlement suisse une prise de position intitulée « 3 minutes pour les jeunes ». Elle y apporte un éclairage bref mais précis sur une thématique concernant l’enfance et la jeunesse qui sera traitée au cours de la session.

63 résultats

Liste des actualités

  • Protéger les enfants et les jeunes des abus

    Le droit d’être protégé compte parmi les droits fondamentaux des enfants et des jeunes. Les activités extrascolaires et les offres de loisirs sont essentielles pour leur permettre de devenir des membres actifs et responsables de notre société ; tout…

  • Santé mentale des enfants et des jeunes: renforcer la prévention et garantir l’accès aux soins

    La santé mentale des jeunes est une préoccupation de santé publique qui mérite une réponse à la fois rapide et durable. À court terme, la priorité est d’améliorer l’offre de prise en charge. Mais seules des mesures structurelles agissant…

  • Protéger intégralement les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac

    Le 13 février 2022, le peuple et les cantons ont accepté à une large majorité l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse…

  • Les enfants et les jeunes au cœur du débat politique

    Par ses « 3 minutes pour les jeunes », la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte à chaque session un éclairage bref, mais argumenté et basé sur son expertise, à propos d’un sujet important pour l’enfance et la jeunesse. À…

  • Préserver le principe de base du droit pénal des mineurs

    Avec le train de mesures relatif à l’exécution des sanctions (22.071 « Code pénal et droit pénal des mineurs. Modification »), les jeunes qui ont commis un assassinat après l’âge de 16 ans pourront être internés à l’issue de la sanction prononcée…

  • Publicité pour le tabac : respecter la volonté du peuple et des cantons

    Le 13 février 2022, le peuple et les cantons ont accepté à une nette majorité l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». La CFEJ salue la proposition de mise en oeuvre du Conseil…

  • Lutter plus efficacement contre la pédocriminalité en ligne

    La lutte contre la cybercriminalité est une tâche commune de la Confédération et des cantons. Les cyber-délits sexuels à l’encontre d’enfants ne cessent de croître. Les ressources humaines et techniques des polices cantonales sont limitées et une…

  • Une décision forte pour une éducation sans violence

    L’ancrage du droit à une éducation sans violence dans la législation renforce de manière décisive la protection des enfants contre les atteintes à leur intégrité, permettant ainsi leur bon développement. S’il ne résout pas à lui seul la question de…

  • Conjuguer régulation et prévention pour être efficace

    La CFEJ soutient le principe d’un dispositif global de protection des enfants et des jeunes dans le domaine numérique. C’est pourquoi elle est favorable à l’adoption de l’article correspondant (27a) dans le projet 20.069 de loi fédérale sur la…

  • Donner davantage de poids aux recommandations des enfants et des jeunes

    La CFEJ soutient les interventions politiques visant à renforcer la participation des enfants et des jeunes. C’est pourquoi elle se déclare favorable à la motion 21.4413 « Accorder à la Session des jeunes et à la Conférence des enfants le droit de…