Position de la CFEJ sur l’éducation à la citoyenneté des enfants et des jeunes

Pour renforcer la participation des enfants et des jeunes à la vie politique et sociale, il faut éveiller leur intérêt dès l’école. La formation initiale et continue du corps enseignant doit donc faire une plus grande place à l’éducation à la citoyenneté. Il convient également de développer les offres extrascolaires d’éducation à la citoyenneté, par exemple celles proposées par les associations de jeunesse, et d’en faciliter l’accès, notamment dans les régions rurales. Mais remplir ces objectifs suppose un financement suffisant. Ce sont là quelques-unes des recommandations formulées par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) dans sa position sur le renforcement de l’éducation à la citoyenneté.

Notre système politique et, plus généralement, notre société reposent sur l’engagement et la participation de la population. Or, l’éducation à la citoyenneté consiste précisément à donner aux enfants et aux jeunes les compétences qui leur permettront de se renseigner et de se forger leur propre opinion de sorte à pouvoir exercer leurs droits démocratiques et participer à la vie politique et sociale.

L’éducation à la citoyenneté est un pilier de la démocratie

La CFEJ est convaincue que le fonctionnement durable de la démocratie suisse dépend de l’éducation à la citoyenneté des enfants et des jeunes. Connaître les rouages du système politique et disposer des compétences nécessaires telles que la tolérance, le respect, le sens du compromis et du consensus tout comme la capacité à gérer les conflits et les débats pluralistes contribue à renforcer l’engagement social. À son tour, cet engagement enrichit l’éducation à la citoyenneté. Éveiller l’intérêt des jeunes pour la politique est une condition essentielle au développement de cette dynamique positive. En effet, c’est souvent parce qu’ils s’intéressent à un thème donné que les jeunes ont envie de s’engager. Il est donc crucial que l’éducation à la citoyenneté fasse le lien avec la réalité et le quotidien des jeunes.

Éducation formelle à la citoyenneté : harmoniser les contenus et soutenir le corps enseignant

Les actuels plans d’études régionaux sont une base solide sur laquelle développer, dans le cadre scolaire, une éducation à la citoyenneté efficace. Une étude de la CFEJ datant de 2022 montre pourtant que les jeunes souhaitent une éducation à la citoyenneté harmonisée à l’échelle du pays et enseignée plus précocement. Il faut reconnaître le rôle central joué par les enseignantes et enseignants. Leur formation initiale et continue en matière d’éducation à la citoyenneté doit notamment être renforcée, estime la CFEJ.

Éducation à la citoyenneté non formelle : faciliter l’accès et garantir le financement

Les offres non formelles, comme celles proposées par les associations de jeunesse, les parlements d’enfants ou de jeunes ou encore l’animation socioculturelle, jouent déjà aujourd’hui un rôle important dans le paysage suisse de l’éducation à la citoyenneté dont elles constituent un pilier important. Elles doivent cependant être ouvertes à toutes et tous. Il faut donc commencer par identifier les difficultés d’accès, avant de si possible les éliminer. Il importe également de développer des offres viables dans les régions rurales et périphériques, ce qui implique d’en garantir le financement.

Reconnaître l’importance et la diversité de l’engagement existant

Le bénévolat joue un rôle social important et renforce durablement l’éducation à la citoyenneté. La CFEJ estime donc qu’il est fondamental de reconnaître et de soutenir les diverses formes d’engagement politique et social des enfants et des jeunes afin de les pérenniser.

 

Renseignements : Secrétariat de la CFEJ, ekkj-cfej(at)bsv.admin.ch, tél. 058 485 64 24.

 

Au cours de l’actuelle législature, la CFEJ a traité de manière approfondie la question de la participation politique des enfants et des jeunes. Outre une étude sur les formes de participation politique et la motivation des jeunes à s’engager, et l’élaboration de recommandations relatives au renforcement de la participation politique, elle s’est exprimée à plusieurs reprises sur la question du droit de vote à 16 ans. Cette position sur l’éducation à la citoyenneté vient compléter ces travaux.

 

Tous les documents publiés par la commission sur le thème « Participation politique et éducation à la citoyenneté » sont disponibles sur le site Internet de la CFEJ à la rubrique « Thèmes » > « Participation politique et éducation à la citoyenneté ».

Les prises de position sur le droit de vote à 16 ans se trouvent à la rubrique « Publications » > « Positions » / « Prises de position » / « 3 minutes pour les jeunes ».

Lien :

 

Rapport de recherche «Politische Partizipationsformen und Motivation von Jugendlichen sich zu engagieren (2022 ; numéro du rapport 15/22)» avec un résumé en français: https://www.bsv.admin.ch/bsv/de/home/publikationen-und-service/forschung/forschungspublikationen.exturl.html?lang=fr&lnr=15/22#pubdb