Droit de vote à 16 ans
La CFEJ est en faveur du droit de vote à 16 ans, mais comme mesure complémentaire à un programme de renforcement des compétences politiques chez les enfants et les jeunes.
Thèmes
Enfants et jeunes 4.0
Il ne suffit pas d'être jeune pour maîtriser et tirer profit de la numérisation croissante. Chances, risques et défis se côtoient. Par son nouveau thème fort 2017-2019, la CFEJ se focalise sur l'impact de la numérisation sur les enfants et les jeunes.
Consommation
Les enfants et les jeunes sont très tôt immergés dans l’univers de la consommation. Ils y participent, mais sont aussi une cible de choix pour les publicitaires. C’est pourquoi la CFEJ a approfondi, en 2012 et 2013, le thème de l’argent et de la consommation.
Droit d’être entendu
Donner une voix aux enfants, les écouter et tenir compte de leur opinion : telle est la substance de l’art. 12 de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant (CDE). Dans les années 2010 et 2011, la CFEJ a examiné où en est réellement la mise en œuvre du droit d’être entendu lors de procédures judiciaires ou administratives, mais aussi pour des décisions prises en famille, à l'école ou dans la commune.
Carte Blanche
Un membre de la CFEJ apporte un éclairage sur un thème d’actualité.
Rapports de la CFEJ
«Always on»: les jeunes y réfléchissent plus que les adultes
Cette brochure réunit les principaux résultats d’une enquête représentative sur la connexion permanente auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans.
3 minutes pour les jeunes
Courte prise de position de la CFEJ sur un objet en lien avec les enfants et les jeunes traité lors de la session du Parlement fédéral. Paraît quatre fois par année.